
Partenaires

UMR LISIS (INRAE/Université Gustave Eiffel) - Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés
Le LISIS est un laboratoire de recherche interdisciplinaire consacré à l'étude des sciences et des innovations en sociétés. L'enjeu de ses recherches est de comprendre les transformations sociales et politiques liées à l’innovation scientifique et technique dans notre rapport à l’environnement, à la globalisation économique et à la digitalisation des mondes sociaux et professionnels.
UMR LASTIG (IGN) - Laboratoire en Sciences et Technologies de l'Information Géographique
Le domaine de recherche du laboratoire LASTIG est celui des sciences de l'information géographique. Les recherches du laboratoire LASTIG couvrent le cycle de vie complet des données spatiales, de la capture à la visualisation, en passant par la modélisation, l'intégration et l'analyse des données spatiales. Dans la continuité des précédents projets de recherche du laboratoire, le laboratoire LASTIG s'intéresse particulièrement aux données de référence spatio-temporelles, l'IGN, l'agence nationale de cartographie française étant l'une des tutelles du laboratoire.
UMR LAMA (CNRS) - Laboratoire d’Analyse et de Mathématiques Appliquées
Le Laboratoire d’analyse et de mathématiques appliquées (LAMA) est une unité mixte de recherche (UMR 8050) rattachée à trois tutelles : le CNRS, l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et l’Université Gustave Eiffel (UGE). Ses locaux se situent sur deux sites : l’un à Champs-sur-Marne au sein de l’UGE et l’autre à Créteil au sein de l’UPEC. Le LAMA compte plus d’une centaine de membres dont 70 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents environ. Le LAMA est membre du Labex Bézout "Modèles et algorithmes : du discret au continu" et de la Fédération de Recherche CNRS Bézout (FR 3522). Il est également membre du DIM Math Innov de la région Île-de-France.
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire (77)
Située dans le nord de la Seine-et-Marne à 25 km à l’est de Paris, Marne et Gondoire regroupe 20 communes et 108 000 habitants. Son statut est celui d'une communauté d'agglomération, telle que définie par la loi du 12 juillet 1999 : un établissement public regroupant plusieurs communes formant un ensemble de plus de 50 000 habitants, d'un seul tenant et sans enclave et comprenant une commune de plus de 15 000 habitants. Elle est pour une large part située sur le secteur III de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Le territoire se distingue par sa configuration géographique entre zones naturelles et espaces urbanisés.
Commune de Gouvernes (77)
La commune de Gouvernes, située dans le nord de la Seine-et-Marne, fait partie de la communauté d'agglomération Marne et Gondoire et regroupe 1150 habitants. La commune illustre les enjeux de gestion territoriale dans un environnement mêlant ruralité et urbanisation progressive.